Le Touch

Inspiré du jeu à XIII, le Touch est le sport le plus pratiqué en Australie et en Nouvelle Zélande où siège la Fédération internationale de Touch. Il est maintenant présent en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.
Le Touch privilégie le jeu d’équipe faisant appel à des qualités de techniques individuelles et collectives, de rapidité, d’agilité, tout en conservant l’essence même du jeu ovale, mais sans aucun contact, plaquage, mêlée, regroupement, et jeu au pied.
Le Touch se pratique aisément dans un parc, sur la plage, il est facile à apprendre et s’avère un excellent moyen de garder la forme. L’équipement se résume à un T-shirt, un short et une paire de basket... Et bien sur un ballon ovale !!
Joué autant par les Hommes, les Femmes, ou les enfants, de tout âge et de tout niveau physique, le Touch réunit des amis, des membres d’une même famille, des collègues de classe ou de travail sous forme d’équipes.
Tout le monde peut y trouver sa place, s’inscrire et s’engager dans une équipe (équipe Hommes, Femmes, ou Mixte).


Le Touch est le sport convivial par excellence ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le sexe.
Le Touch se distingue des autres par ses valeurs fortes... Il encourage les échanges fraternels, le respect de l’adversaire et des décisions arbitrales, le partage, le fair-play, la solidarité, la mixité… Il est école de loyauté dans la mesure où le respect de la règle doit être non seulement recherché dans sa lettre mais aussi dans son esprit. Il est un sport amateur qui ne saurait aujourd’hui s’intégrer dans un système fédératif professionnel guidé par des objectifs d’audience TV ou de nombres de licenciés car il en perdrait son caractère généreux et social. Il est également un outil d’émancipation et d’intégration car il unit les acteurs dans l’effort, quelles que soient leurs disparités physiques, leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances.
C’est dans cet esprit que se développe le Touch en France et par le monde sous le contrôle de la Fédération Internationale de Touch (FIT) qui désigne un membre unique par pays pour la représenter. Membre unique en France de la FIT, la Fédération d’Associations TOUCH France s’emploie donc activement à promouvoir ce sport avec la vitesse de la tortue nous dirons certains, avec intégrité, passion et respect du sport leur répondrons-nous.
Les élus de Touch France sont tous joueurs, arbitres ou dirigeants, amateurs et profondément dévoués à l’épanouissement du Touch en France... des bénévoles tout simplement qui méritent le support et les encouragements de tous les amoureux de ce sport.
Le président de TOUCH France Erick ACKER

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site